« Promouvoir et permettre l’accès et la pratique de la culture pour tous, par tous et en tous lieux. » C’est l’un nos engagements depuis la création de notre association en 1950. L’accès à l’art et à la culture est un droit fondamental qui participe de la formation du citoyen tout au long de sa vie, de la petite enfance à l’âge adulte.
Jeudi 16 mai dernier, la Fédération Léo Lagrange faisait partie des 10 fédérations d’éducation populaire qui ont signé avec la ministre de la Culture une nouvelle Charte d’engagements réciproque Culture – Éducation populaire.
Cela faisait 25 ans que cette charte n’avait pas été renouvelée. Elle signe la reconnaissance par le ministère de la Culture de nos mouvements en tant que maillons essentiels dans l’accès à la vie culturelle de toutes et tous et constitue le fruit d’un travail collectif entamé il y a plus d’un an à l’initiative du groupe d’appui culture du Cnajep.
Cette charte représente l’ambition commune de porter une culture qui permet de s’ouvrir aux autres et au monde, de comprendre la complexité de ce qui nous construit, d’apprendre à aimer ce qui nous différencie et finalement, de vivre ensemble.
En savoir plus : culture.gouv.fr