La Fédération Léo Lagrange vient de lancer son application mobile Alphaléo, à destination des jeunes de 16 à 25 ans accompagné.es par le programme jeunesse. Ce nouvel outil vise à faciliter les liens entre les professionnel.les et les jeunes et à développer leur autonomie. Elle complète l’offre digitale déjà existante et est connectée à l’agrégateur d’opportunités.
La création de cette application répond aux besoins identifiés par les accompagnateur.rices Alphaléo dans leur pratique au quotidien. Elle est reliée à l’agrégateur d’opportunités qui est l’outil de travail principal de la communauté professionnelle Alphaléo. Les pros inscrivent dans l’agrégateur les jeunes qu’il.elles accompagnent et consultent avec eux.elles les opportunités correspondant à leurs projets.
Une application mobile connectée à l’agrégateur d’opportunités
Dès à présent, ces jeunes enregistré.es dans l’agrégateur pourront recevoir une invitation par leur accompagnateur.rice à télécharger l’application mobile et pourront l’utiliser pour le suivi de leur projet.
Cette application propose plusieurs fonctionnalités :
- La prise de rendez-vous : les jeunes ont accès à l’agenda de leur accompagnateur.rice. Cet agenda est synchronisé avec l’agenda Outlook. Il.elles peuvent ainsi prendre rendez-vous très facilement, en choisissant l’un des créneaux libres puis reçoivent un mail, généré par l’application, qui leur rappelle leur rendez-vous.
- Les actus : les professionnel.les peuvent renseigner des actus locales et ainsi promouvoir des évènements et la programmation d’activités de chaque site Alphaléo. Des actualités nationales et notamment des opportunités pourront également être mises à l’honneur par l’équipe digitale Alphaléo
- Le suivi des projets : Le.la jeune a accès à l’ensemble de son parcours. Chaque projet fait l’objet d’une fiche : état d’avancement, présentation et notes des pros concernant les démarches et contacts à entreprendre. Les opportunités rattachées au projet figurent également dans cette partie. Après chaque rendez-vous, des notes seront consultables par les jeunes, elles sont actualisables à n’importe quel moment par l’accompagnateur.rice s’il.elle veut transmettre une nouvelle information aux jeunes.
- La messagerie : les jeunes peuvent écrire à leur accompagnateur.rice qui reçoit le message via l’agrégateur et peut répondre par ce même outil.
S’adapter aux pratiques numériques des jeunes
L’application mobile Alphaléo est le fruit de plusieurs mois de travail entre les équipes Alphaléo et l’agence I-Novatic. Mathieu Lambertin, webmaster Alphaléo, a piloté toutes les étapes de développement de l’application et a également mobilisé plusieurs accompagnateur.rices Alphaléo pour les phases de test. De plus, deux séances de co-design avec des jeunes ont été organisées en amont pour pouvoir dessiner les fonctionnalités qu’il.elles souhaitaient voir dans l’application. Pour Mathieu, ce nouvel outil digital va « faciliter le lien entre jeunes et les pros, ce sera plus facile et plus intuitif de prendre rendez-vous et d’envoyer des messages. L’application permet à Alphaléo de s’adapter aux pratiques digitales des jeunes ! »
Adel Sebbah, accompagnateur Alphaléo à Monbéliard, a participé aux phases de test en février dernier. Pour lui, l’un des principaux points forts de l’application sera d’aider les jeunes à devenir de plus en plus autonomes dans leurs démarches, « elle va les rendre acteur de leur parcours et de leurs projets et les amener à entreprendre des démarches par eux-mêmes. » Pour le professionnel, l’application est un nouvel outil de communication qui mettra davantage de fluidité dans les relations avec les jeunes, dès la prise de rendez-vous ainsi que dans le suivi du projet, « il y a une continuité entre l’agrégateur qui est notre outil et l’application qui est dédiée aux jeunes. »
Responsabilisation, flexibilité et instantanéité
Justine Bouley et Cécile Rosa de l’Alphaléo Chenôve trouvent l’application intuitive, « tout est accessible facilement, le jeune peut consulter les objectifs fixés, prendre rendez-vous et échanger avec nous. »
La fonctionnalité messagerie répond à ce besoin de flexibilité et d’instantanéité proposée par les applications mobiles. Cécile observe : « nous avons des jeunes qui nous écrivent via instagram, ils sont plus à l’aise avec ce réseau social qu’avec le mail ou le téléphone. Certains sont très jeunes, l’usage des applis rend la prise de contact moins formelle et plus spontanée. »
Adel, Justine et Cécile vont présenter l’application aux jeunes qu’il.elles accompagnent et leur proposer de la télécharger. Adel pense organiser des réunions collectives pour faire des démonstrations et les guider pour la prise en main des fonctionnalités. Les jeunes doivent en effet être déjà enregistré.es dans l’agrégateur afin d’être invité.es à télécharger l’application, Justine et Cécile la proposeront « pour commencer aux jeunes déjà fidélisés. »
L’application sera amenée à évoluer dans les prochaines années, pour continuer à s’adapter aux attentes des professionnel.les et aux besoins des jeunes. La transition digitale est aussi au rendez-vous de l’accompagnement 360° Alphaléo !
Alphaléo est un programme et un tiers-lieu éducatif dédié aux jeunes de 16 à 25 ans. Ses professionnel.les proposent un accompagnement 360 degrés afin de rendre les jeunes acteur.rices de leurs projets et de leurs territoires.
Mathieu Lambertin
Webmaster Alphaléo
mathieu.lambertin@leolagrange.orgJustine Bouley
Responsable Alphaléo Chenôve
justine.bouley@leolagrange.orgCécile Rosa
Accompagnatrice Alphaléo Chenôve
ateliermobilite@leolagrange.orgAdel Sebbah
Référent jeunesse au centre social l’Envol
adel.sebbah@leolagrange.org